un moment stp...

chargement d'images fantastiques en cours !

Faisons les curieux ! Les ateliers Brila sont courts et efficaces, et savoureux pour le cerveau. Chaque séance se concentre sur une question philosophique spécifique, en l'examinant sous tous les angles pour une gymnastique cérébrale maximale. Les participants stimulent et activent leurs méninges par des expériences de pensée, des dialogues en groupe et des projets créatifs, faisant ressortir l'inattendu dans leurs idées et leurs créations. Nous nous adaptons facilement aux salles de classe, programmes parascolaires et événements communautaires. Il y a donc toujours un nouveau moyen d'exciter la matière grise !

Nos ateliers aident les jeunes à apprendre à être raisonnables et imaginatifs ensemble tout en développant la sensibilité nécessaire pour décider ce qui vaut la peine d'être discuté, exprimé et poursuivi. Nous suivons le modèle Philosophie pour enfants pour cultiver la considération :

... apprécier suite à un examen attentif, une grande attention—réfléchi, consciencieux, perspicace

Les ateliers de Brila peuvent être présentés sous forme de séminaires ou de clubs. Nos clubs sont des stimulateurs d'inspiration pour les jeunes philosophes en herbe ! Chaque semaine, les participants se réunissent pendant une heure débordante d'idées intrigantes, de questions originales et de dialogues captivants – la combinaison parfaite pour les petits esprits curieux qui demandent sans cesse « pourquoi-pourquoi-pourquoi ? »

Au début des sessions, les participants se plongent dans une discussion, en sautant d'une pensée à une autre, jusqu'à ce qu'ils atteignent le point culminant. Ils reçoivent ensuite un projet créatif pour exprimer leurs nouvelles idées et à la fin de chaque trimestre, ils produisent un zine qui prouve leur ascension exceptionnelle de petits curieux à philosophes experts.

Nos clubs peuvent se rencontrer pendant les heures de classe, l'heure du midi ou après les classes pour trouver des idées ensemble.

 

... avoir un réel estime pour les autres et pour leur bien-être— bienveillant, empathique, généreux

quelques questions philosophiques de nos participants...

La méthode de la Philosophie pour enfants se nomme « Communauté de recherche philosophique » puisqu'elle décrit un groupe d'individus unis par une question fascinante qu'ils désirent examiner dans un dialogue philosophique collaboratif :

1. le stimulus

Une communauté de recherché commence par un stimulus qui entraîne un questionnement, comme une histoire, un object d'art, un film ou un jeu, présentant des dimensions conceptuelles et contestables sur les divers sens possibles de la vie.

2. la question

La communauté  répond ensuite au stimulus en élaborant une liste de questions philosophiques intrigantes basées sur ce qui la fait se questionner, se préoccuper et se captiver puis, en choisit une à explorer dans un dialogue.

 

3. le dialogue

Nous voici au cœur de la recherche : la communauté discute ses questions, en tentant de définir des concepts clés, en adoptant des positions raisonnables, en les illustrant avec des exemples et en imaginant les répercussions.

4. l'évaluation

Après le dialogue, la communauté se questionne sur sa réflexion collaborative pour déterminer ce qu'elle a accompli et comment elle peut s'améliorer – une pratique nommée métacognition ou réfléchir sur le processus de penser.

 

5. le projet

Enfin, la communauté conçoit une activité pour examiner sa position dans le monde réel et voir si elle reflète réellement sa façon d'expérimenter la vie, ou si elle doit être améliorée. Et ainsi se poursuit le cycle de la recherche philosophique !

Ces listes de missions de création ont été pensées pour faciliter la création d'un zine dans des régions éloignées, où que vous soyez ! Les postes comprennent un mélange d'options de rédaction, illustration, photographie et nouveaux médias, le participant pouvant donc choisir un projet qui fera son bonheur.  Communiquez avec nous pour voir comment nous pouvons créer un zine adapté à des sujets et des compétences pertinents à votre classe ou votre organisme.

Ces ateliers autonomes  explorent en profondeur des thèmes philosophiques spécifiques par l'intermédiaire de présentations interactives, d'expériences de pensée, de discussions de groupe et d'exercices créatifs. Les séminaires durent habituellement au moins deux heures et peuvent même se prolonger sur une demi-journée ou une journée entière, comme dans le cas des journées pédagogiques. Communiquez avec nous pour voir notre choix de thèmes de séminaires ou pour discuter la création d'un thème spécialement adapté à vos besoins !

Ces ateliers réguliers favorisent le développement de la pensée collaborative par l'entremise de bavardages philosophiques et de projets créatifs qui feront la teneur de nos zines. Les clubs se rencontrent habituellement une ou deux fois par semaine pendant une période de six à douze semaines. Communiquez avec nous pour voir notre éventail de situations pédagogiques et que nous puissions créer un club qui soit adapté à votre groupe.

En tant qu'éducateur, cherchez-vous à inspirer les jeunes et à les mettre au défi ? Vous pouvez intégrer les projets de Brila de diverses façons dans votre classe ou d'autres milieux d'apprentissage. Nos programmes sont conçus expressément pour complémenter les buts du programme scolaire actuel tout en offrant aux jeunes du préscolaire au collégial une occasion unique et excitante de développer leurs capacités de penser et de créer.

Nous travaillons étroitement avec les enseignants, les moniteurs auprès des jeunes et les dirigeants communautaires pour assurer que nos ateliers reflètent leurs objectifs d'apprentissage, en puisant dans notre vaste éventail d'activités et de projets. Nos ateliers peuvent s'adapter et se mouler parfaitement aux élans créatifs du moment, que ce soit dans la salle de classe, durant une journée pédagogique ou lors d'activités extracurriculaires.

Quelles sont les questions qui préoccupent les enfants et les adolescents à mesure qu'ils grandissent ? Comment ces questions affectent-elles le monde qu'ils hériteront en tant qu'adultes ? De l'environnement et la technologie aux tendances de la mondialisation et les conflits culturels, les jeunes font face à des défis sérieux et complexes qui nécessitent un bon raisonnement ainsi qu'une sincère empathie. Les ateliers de Brila transmettent aux jeunes un souci de l'éthique en leur présentant des sujets qui touchent leur vie.

Tout spécialement au Québec, les ateliers encouragent les questions éthiques et les compétences en dialogiques nécessaires pour le programme Éthique et culture religieuse Culture (ECR) des niveaux élémentaire et collégial. Le tableau comparatif ci-dessous reflète comment la méthode Philosophie pour enfants utilisée par Brila s'adresse directement aux objectifs d'apprentissage du programme ECR :

CP 47535

CSP Plateau Mont-Royal

Montréal (Québec) H2H 2S8

info@brila.org

438.338.5956

Brila est un organisme de bienfaisance (#82689 1251 RR0001) et à but non lucratif en vertu de l'Agence du revenu du Canada. Notre organisme est non-partisan et ne favorise aucune position religieuse, politique ou morale. Les opinions exprimées dans les magazines numériques de Brila représentent celles des participants et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l'organisme ou de son personnel. Nos chroniques en ligne sont envoyées via notre liste d'envoi seulement une demi-douzaine de fois par année – nous ne remplirons pas votre boîte de réception. Toutes les photos de notre site web sont de nos participants – aucune image en stock ! Le contenu de ce site ne peut pas être reproduit, capturé ou utilisé autrement sans notre autorisation expresse.

LIENS RAPIDES

LISTE D'ENVOI

soumission du message...

erreur du serveur. veuillez ressayer !

message reçu ! merci.