un moment stp...

chargement d'images fantastiques en cours !

Les magazines numériques de Brila prennent vie grâce à des idées philosophiques et formes imaginatives qui font valoir les projets créatifs des jeunes – en passant par des photos et des mots éloquents à des vidéos et des designs fantasques. Grâce au processus d'apprentissage nécessaire à la création de leur propre publication, les participants découvrent de nouvelles façons de s'exprimer et développent un sens des responsabilités accru quant à ce qu'ils disent, comment ils l'expriment et qui ils peuvent toucher !

NUMÉRO 19

Innovations technologiques

En quoi la technologie devrait-elle consister? Est-elle toujours bénéfique? Les zinesters derrière ce numéro technophile ont plongé dans le monde de la technologie, examinant des questions importantes liées aux machines que nous créons pour mieux vivre, des robots humains en passant par les innovations scientifiques.  Grâce à des formes créatives techniques allant de la photo aux paysages sonores, le stop-motion à la conception graphique, ils ont exploré les dimensions fantaisistes et sérieuses de notre relation avec la technologie!

Inscris ton courriel pour recevoir nos plus récents zines !

19

20

17

18

16

14

15

13

11

12

10

8

9

7

5

6

4

2

3

1

C'est quoi au juste un zine ? Un zine est une mini-publication créée par un groupe de personnes aux idées semblables qui pensent et créent avec innovation. Il est présenté sous divers formats, explore des thèmes nouveaux et célèbre la liberté d'expression ! Voici cinq atouts d'un zine :

1. son histoire remonte à loin.

Depuis l'avènement de la presse imprimée, toutes sortes de gens ont choisi de partager leurs perspectives sur papier.  Thomas Paine a été un des premiers « ziniste », un révolutionnaire qui a publié « Le sens commun » pour lutter pour l'indépendance des États-Unis. Il semblerait que le mot « zine » remonte à l'almanach de 1739 de Benjamin Franklin, qui couvrait un peu de tout : la météo, la poésie et même l'astrologie! Depuis, les zines offrent aux libres penseurs un moyen de se faire entendre.

2. c'est avant tout de l'auto-édition.

Les zines font partie du mouvement « Faites-le vous-même » car ils permettent aux gens de créer leur propre forum de l'expression de soi. Souvent, les zines rassemblent les gens à travers des sujets qui leur importent le plus, en visant un lectorat ciblé qui préfère échanger de nouvelles idées que de se conformer au statu quo. Par exemple, les zines de science-fiction ont pris naissance suite à la réjection par les éditeurs de plusieurs écrivains qui ont décidé de prendre les choses en main !

3. c'est une famille éclectique.

Les zines ont rassemblé un un mélange d'individus tous intéressés à partager ce qu'ils aiment à leur manière : de l'activisme à la musique punk, de la science-fiction au pouvoir féminin. Comme toute famille, le clan zine est un méli-mélo de différents caractères vibrants répartis sur plusieurs continents, mais tous fidèles à leur crédo « Faites-le vous-même ». Et leur idée d'un festin est une série d'événements spéciaux tels le Zine 24-Heures, Canzine et le Mois iternational du zine chaque juillet !

 

4. l'internet est sa maison.

L'art des zines est né avant l'ère de l'internet. Avant les blogues et les tweets, pour transmettre un message au monde entier, il fallait simplement une bonne idée et du papier. Les zinistes distribuaient leurs publications dans les librairies, les bibliothèques et les boutiques de musique ou encore envoyaient leurs numéros à des abonnés par la poste traditionnelle. Avec l'ère numérique, les zines ont perdu un peu de leur popularité mais ils renaissent en ligne et Brila est fier de faire partie de cette avancée.

 

5. c'est une suite de petites vies.

Chaque zine est comme une petite vie en soi : ça commence par une étincelle dans les yeux, passe à travers diverses étapes de croissance et devient une créature complexe et accomplie. Chez Brila, nos participants deviennent une équipe de zinistes travaillant ensemble pour créer les mots et les images qui produisent leur zine, ainsi que des clips audio et vidéo qui lui donnent vie. Chaque numéro présente un contenu unique, tout en respectant la nature écologique de la publication en ligne.

Démarque-toi ! Les zines Brila sont de délicieuses concoctions des chefs-d'œuvre créatifs que nous recevons des jeunes. Nous acceptons toutes sortes de soumissions, que ce soit des articles, éditoriaux, courts récits, poèmes, photographies, dessins, bandes dessinées, chansons, historiettes, courts métrages ou documentaires. Les œuvres que nous publions ont certains points en commun :

  • originalité (non au plagiat !)
  • imagination (laisse-toi aller)
  • convenance (pas de vulgarité ou d'obscénité)
  • respect (pas de propos offensants)

Avec ta soumission envoie nous une courte bio (150 mots au plus) et tes coordonnées (nom complet,  téléphone et courriel (à l'usage interne seulement).

Créez un zine avec votre classe !

Nos jeunes participants continuent de nous surprendre avec leurs idées audacieuses et nos œuvres créatives. Tentez l'expérience !

Nous recevons une si grande quantité de soumissions intéressantes qu'il est presqu'impossible de toutes les accepter. Nous nous réservons aussi le droit de les modifier.

CP 47535

CSP Plateau Mont-Royal

Montréal (Québec) H2H 2S8

info@brila.org

438.338.5956

Brila est un organisme de bienfaisance (#82689 1251 RR0001) et à but non lucratif en vertu de l'Agence du revenu du Canada. Notre organisme est non-partisan et ne favorise aucune position religieuse, politique ou morale. Les opinions exprimées dans les magazines numériques de Brila représentent celles des participants et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l'organisme ou de son personnel. Nos chroniques en ligne sont envoyées via notre liste d'envoi seulement une demi-douzaine de fois par année – nous ne remplirons pas votre boîte de réception. Toutes les photos de notre site web sont de nos participants – aucune image en stock ! Le contenu de ce site ne peut pas être reproduit, capturé ou utilisé autrement sans notre autorisation expresse.

LISTE D'ENVOI

soumission du message...

erreur du serveur. veuillez ressayer !

message reçu ! merci.

LIENS RAPIDES